JOURNÉE MONDIALE DE L’AVORTEMENT 2022: CONFERENCE-DEBAT SUR LE THEME »AVORTEMENT EN TEMPS INCERTAINS »
Category : Avortement clandestin
L’avortement et partant de l’avortement clandestin demeure une une problématique préoccupante au Cameroun, et même un problème de santé publique désormais, vu les ravages qu’il occasionne. La thématique d’avortement a été analysée lors de la conférence organisée par Dynamic Femmes, dans la salle des actes de la mairie de la ville ce 28 septembre, à l’occasion de la journée mondiale de l’avortement.
6000 femmes meurent en moyenne au Cameroun, chaque année des suites des conséquences d’un avortement clandestin. Le panel et l’auditoire ont analysé pendant 2h30 minutes, les causes, les conséquences des avortements clandestins; et des solutions pour en finir ont été révélées. Ce riche panel constitué d’un magistrat, d’un gynécologue, d’un pasteur, d’un chef supérieur de canton, d’un sociologue, et du suivi évaluateur de l’équipe de Dynamic Femmes a édifié l’auditoire de part sa spécialisation et sa diversité.
La conférence a suscité de nombreuses questions parmi lesquelles: » Ne devrait-on pas assouplir les normes traditionnelles, religieuses et législatives qui pour beaucoup poussent les femmes et filles à se faire avorter par une personne non qualifiée et ou dans des conditions médicales inadéquates? », et « qu’est-ce qui est préférable: entre se faire avorter de façon sécurisée et légale, et plutôt accoucher puis étrangler ou mettre fin à la vie du nouveau né car on n’a jamais voulu garder la grossesse? ». Des questions toujours plus embarrassantes les unes que les autres, auxquelles des réponses passionnées ont souvent arraché un cri de stupéfaction à certains.
Nous pouvons conclure au sortir de cette conférence, que le sujet des avortements clandestins touchent tout le monde, et qu’il est de plus en plus urgent que la société camerounaise en discute sans hypocrisie.