Dispensation communautaire des arv

Dispensation communautaire des arv

Category : Projets

  Au Cameroun, Entre 2015 et 2019, on a noté une baisse de décès liés au VIH de 47%. La rétention des personnes sous traitement est passée de 71,3% en 2018 à 73% en 2019. Consciente de l’importance de l’accessibilité des ARV pour les PVVS, Dynamic Femmes a assuré la dispensation communautaire en 2020 en Nkongsamba. Dans le cadre de ce projet, l’objectif est d’atteindre 30% de la file active de l’UPEC qui compte environ 1700 patients, En d’autres termes, l’objectif de l’association est de suivre environ 300 PVVS.

DÉROULEMENT & ET RÉSULTATS

– Recrutement des patients

Les patients sont recrutés à l’UPEC de l’Hôpital Régional de Nkongsamba. Les Conditions d’éligibilités pour le patient afin d’être servi par Dynamic Femmes sont:

– Le patient doit avoir suivi le traitement à l’hôpital pendant un an au moins ;

  • Le patient doit être physiquement et mentalement apte ;
  • Le patient doit respecter ses rendez-vous – Le patients doit avoir fait ses examens datant de moins d’un an ;
  • La charge virale du patient doit être indétectable ;
  • Le patient doit être consentant pour les services en communauté.

Ayant rempli ces conditions,  le patient doit signer deux fiches de consentements dont une sera archivée à l’UPEC et l’autre sera gardé par l’association. Au cours de cette année, Dynamic femmes a recruté   57 nouveaux patients.

– Réception & Suivi des patients

La réception et suivi des patients se font au quotidien de lundi à vendredi. Au cours de cette réception, d’abord des paramètres sont pris. Il s’agit du poids et de la tension du patient. Ensuite, il est recherché les symptômes des infections opportunistes comme la tuberculose à travers des questions qui sont notées dans son carnet. Des notions d’éducation thérapeutique tel que le respect des heures de prises de médicaments, l’utilité de faire le bilan seront renforcées.

Le suivi du patient se fait chaque mois, soit de manière directe, c’est-à-dire quand il passe au siège de l’association pour se ravitailler, soit de manière indirecte, c’est-à-dire par téléphone lorsqu’au cours d’un mois il ne passe pas parce qu’il avait été approvisionné pour deux mois. La distribution est faite en fonction du protocole prescrit par le médecin et les prochains rendez-vous sont notés dans le carnet. Au cours de cette année, 144 patients ont été reçus et suivis.

A l’analyse des résultats présentés dans ce graphique, il est constaté que sur l’échantillon des patients qui ont été suivis cette année au cours de leur dispensation d’ARV, seul un patient âgé de moins de 24 ans a été suivi. Il a désisté au bout d’un mois. La tranche d’âge la plus active dans cette activité est celle allant de 25 à 49 ans.

– Visites à domicile

    La visite à domicile consiste à se rendre chez le patient bénéficiaire du projet. Dans le cadre de la dispensation, ceux qui en bénéficient sont les patients qui ont été absents à leurs rendez-vous. Au cours de cette activité, nous

  • Observons la situation psychologique et sociale du patient,
  • Observons le comportement alimentaire du patient pendant les 03 derniers jours,
  • Evaluons son observance

Après tout ceci, nous renforçons la sensibilisation, l’observance et nous distribuons des préservatifs pour ceux qui en veulent. Pour cette année 04 visites à domicile ont été menées.

Réunions de parole/soutien

Une réunion a été instituée pour réunir les bénéficiaires du projet afin qu’ils échangent leurs expériences en ce qui concerne la vie positive et l’observance. Elle se tient chaque mois dans les locaux de l’association. L’objectif global ici est de maintenir la charge virale de ces patients indétectable ou supprimée. L’ordre du jour porte généralement sur l’aide à l’observance qui est animé par un porte-parole. Pendant cette année, nous avons effectué 10 séances de réunions. Dans la perspective de pérenniser cette activité, la création et la promotion de l’association « LIFE » a été effectuée au cours de l’année. Cette association comporte à présent 22 membres.

– Réunions de rétention & de validation des données à l’UPEC

Au cours de cette année, nous avons assisté à toutes les réunions de retentions et de validations des données à l’UPEC, soit 12 réunions au total qui se tiennent une fois par mois avant la date limite d’envoi des rapports. Cette réunion permet à chaque APS de présenter ses données afin d’être suivi par le coordonnateur du GTR/Littoral, responsable régional du CNLS afin d’évaluer ses performances ou trouver des solutions aux difficultés rencontrées pendant le mois.

  • Gestion des stocks

La dispensation obéit à une procédure de suivi. En effet elle est faite par l’OBC Dynamic Femmes. Le/la dispensateur (trice) élabore un bon de commande qui est validé par la pharmacie de l’UPEC. Ensuite ce bon de commande est photocopié en plusieurs exemplaires qui sont distribué à la pharmacie, chez le point focal et à l’OBC. Ainsi, lorsque les médicaments arrivent à la pharmacie de l’OBC, un procès-verbal de réception est signé par la présidente de l’OBC, la dispensatrice et un témoin membre de l’association.

RÉSULTATS OBTENUS

Dans le cadre de ce projet, l’objectif fixé par le CNLS est d’atteindre 20% de la file active de l’UPEC qui compte environ 1500 patients. En d’autres termes, l’objectif de l’association est de suivre environ 300 PVVS. Cependant, au terme de l’année 2020, la couverture du suivi n’a atteint que 144 PVVS. Ce qui équivaut à 48% d’atteinte des objectifs. Toutefois, un autre objectif était la création d’au moins un groupe de parole. Dynamic femmes a réussi à constituer un groupe de 22 PVVIH qui siège une fois par mois et qui est dénommée « LIFE ».

DIFFICULTÉS & RECOMMANDATIONS

Plusieurs difficultés ont été rencontrées au cours de la mise en œuvre de ce projet. D’une part, lors du recrutement des patients, il a été observé une réticence de ceux par rapport au traitement en communauté. En effet, les APS n’informent pas, n’orientent pas et ne motivent pas les patients vers la distribution communautaire. Ceci ne facilite pas l’enrôlement de nouveaux patients pour la distribution communautaire et n’avantage pas le décongestionnement de leurs files actives. Comme recommandation, il serait important d’instruire les APS d’orienter en permanence les patients éligibles vers les OBC dispensateur d’ARV afin de décongestionner les UPEC. D’autre part, la promotion de création des groupes de soutien et de parole a été difficile à cause du non-engagement des membres qui sont en général de couche sociale défavorisées. Il leur est donc difficile chaque fois de trouver des moyens de déplacement pour assister à ces réunions. La recommandation serait d’accompagner les patients qui se mettent en groupe avec des activités d’AGR pouvant améliorer leurs conditions de vie.


Leave a Reply

Rechercher

Commentaires récents

    Archives

    Categories

    Traduire