JOURNEE INTERNATIONALE ZERO DISCRIMINATION

JOURNEE INTERNATIONALE ZERO DISCRIMINATION

Category : Actualité

Le 1er mars, marque la JOURNEE INTERNATIONALE ZERO DISCRIMINATION. Cette journée existe depuis 2014 pour rappeler que toute personne a le droit de vivre sans subir de discriminations.

Discriminer quelqu’un, cela veut dire le traiter différemment en fonction de sa couleur de peau, de son sexe, de son âge, de son revenu, de sa classe sociale, de sa tribu, de son handicap et bien d’autres.  Les discriminations peuvent apparaître dans tous les domaines de la vie.

Depuis quelques années, le Cameroun traverse une crise armée dans ses 02 régions notamment le Nord et le Sud-ouest, les populations sont exposées à des enlèvements, des assassinats, des viols, décapitations… Par crainte d’être enrôlées, violées ou assassinées, ils séjournent pendant des semaines dans la forêt en attendant l’occasion de fuir dans d’autres régions plus calmes.

Le constat est que ces populations traînent avec eux des troubles psychologiques dû aux discriminations qu’elles rencontrent dans sur les villes d’accueils et ceci constituent un véritable frein dans leur adaptation à une nouvelle vie. Pour pallier à cette situation, plusieurs organismes nationaux et internationaux mènent des actions pour une cohésion sociale efficace.

A l’occasion de la journée zéro discrimination, l’Association Dynamic Femmes dont l’objectif est de Promouvoir, protéger et vulgariser les droits et intérêts des femmes et des enfants, agir pour des relations de genre égalitaires et contre la discrimination, à organiser le 1er mars 2023 une causerie éducative avec 57 déplacés et personnes vulnérables à la salle du centre multifonctionnel de la promotion des jeunes (CMPJ). Avec l’encadrement du personnel, deux APS et le chef du centre social, Sous le thème : « Sauvons des vies, décriminalisons »


Leave a Reply

Rechercher

Commentaires récents

    Archives

    Categories

    Traduire