50 PERSONNES : DEPLACEES INTERNES DU NOSO ET VULNERABLES CAPACITEES EN ELEVAGE D’ESCARGOTS- PROJET PASSaR/ GIZ-GOPA

50 PERSONNES : DEPLACEES INTERNES DU NOSO ET VULNERABLES CAPACITEES EN ELEVAGE D’ESCARGOTS- PROJET PASSaR/ GIZ-GOPA

Category : Projets

50 personnes ont été capacitées en matière d’élevage des escargots . Ces 50 personnes sont constituées de 09 personnes vulnérables tirées de la population de Nkongsamba, et de 41 personnes déplacées du nord et du sud-ouest Cameroun vivant à Nkongsamba.

Cette formation s’est faite dans le cadre du projet « Planification familiale et Appui au Système de Santé pour la Résilience », projet dont la mise en œuvre est appuyée par le consortium GOPA- Health Focus, financé par la GIZ (coopération technique allemande) et réalisé par Dynamic Femmes. Formation tenue du 12 au 14 octobre 2022 à melong.

Pendant deux jours, le formateur (docteur zootechnicien, nutrition et alimentation animales, production et transformation des espèces non conventionnelles) a ramené la spécialité héliciculture au niveau primaire, afin de se faire comprendre par tous les participants. Ces derniers ont ainsi été outillés sur plusieurs six modules relatifs à l’élevage des escargots : la biologie des escargots, le système de production et techniques de logement des escargots, les techniques de nutrition et alimentation des escargots, les techniques de reproduction, la prophylaxie et santé des escargots, les techniques de transformation et la commercialisation des escargots.

Les participants, hommes et femme ont toucher du doigt cet élevage. C’est ainsi qu’ils ont participé à la construction d’une escargotière (habitat des escargots), ils y ont disposé le substrat et les escargots eux-mêmes avec leurs aliments (fruits, légumes, et provende pour escargots). Il est primordial que l’escargotière soit régulièrement entretenue pour éviter que les sujets n’attrapent des maladies. Les participants se sont rendus compte de l’opportunité qu’il y a dans cet élevage : chair fortement recherchée ; transformation de la coquille en poudre qui est consommable par les humains et les animaux ; la bave d’escargots fortement utilisée dans la cosmétique. Le compte d’exploitation présenté en fin d’atelier, a davantage confirmé qu’avec peu de capital de départ, il est possible de démarrer l’élevage des escargots.

 

L’équipe du groupe GOPA du Littoral a pu constater l’enthousiasme des participants, et les a encouragé à démarrer leur activité qui pourra à court terme, améliorer leur train de vie. Nombreux sont les participants qui ont énumérés les connaissances nouvellement acquises grâce à cette formation. Les bénéficiaires de ladite formation capacitante, ont déclaré leur détermination à se lancer dans l’héliciculture, dès leur retour chez eux, et certains se sont projetés dans un avenir proche, comme étant des millionnaires via l’élevage des escargots.

 


Leave a Reply

Rechercher

Commentaires récents

    Archives

    Categories

    Traduire